Conseils macrophotographie

Fourmis

Technique : La macrophotographie est une technique qui permet un rapport de production de 1:1 ou plus. En gros 1cm sur le terrain devait faire au moins 1cm sur capteur (24×36) Pour faire de la macro, il faut des accessoires particuliers qui peuvent être :

  • 1 objectif macro (rapport 1:1)
  • 1 ou plusieurs bagues-allonges
  • 1 bonnette
  • 1 soufflet
  • 1 bague d’inversion

Quand on débute en macrophotographie, on se demande toujours où sont les meilleurs endroits pour commencer à photographier les petites bêtes et autres détails :

1èrel. solution : les repérer dans leurs habitats naturels (champs, étang, mare, forêt…) ne pas faire trop de bruit.

Mais surtout laissez toujours la nature comme vous l’avez trouvé en arrivant. Moins vous toucherez à l’habitat naturel des animaux et plus vous aurez de chance de les revoir

2ème solution :les attirer chez vous (votre jardin ou balcon…) Pour les fourmis, rien de plus simple. De l’eau et du sucre, cela permet de les attirer vers l’endroit que l’on veut et surtout de les calmer, elles deviennent beaucoup moins rapide et prennent la pose volontiers devant notre objectif. L’avantage est que ça les nourri en même temps.

Pour les coccinelles, ne traitez pas vos fleurs contre les pucerons. Et oui, s’il y a des pucerons il y aura des coccinelles pour les manger….

Comments are closed.